On prépare plusieurs solutions aqueuses d'acide éthanoïque de concentration en soluté apporté notée \(\mathrm{[CH_3CO_2H]_i}\). Une fois introduit dans l'eau, l'acide éthanoïque réagit avec l'eau selon une transformation chimique modélisée par la réaction acide-base d'équation : \(\mathrm{CH_3CO_2H(aq)+H_2O(\ell)\rightleftarrows CH_3CO_2^-(aq)+H_3O^+(aq)}\).
Les couples mis en jeu sont \(\mathrm{CH_3CO_2H/CH_3CO_2^-}\)et \(\mathrm{H_3O^+/H_2O}\).
On mesure le \(\mathrm{pH}\) de chacune de ces solutions, ce qui permet de déterminer la concentration en ions oxonium à l’état final grâce à la relation \(\mathrm{[H_3O^+]_f=c^o\times10^{-pH}}\).
D'après l'équation de réaction :
La mesure du pH permet donc de remonter à la concentration de toutes les espèces présentes en solution. À l'aide d’un tableur, on effectue les calculs pour toutes les solutions préparées.
On remarque que tous les réactifs et tous les produits sont présents à l'état final. En première, ces transformations ont été qualifiées de non totales. L'état final du système est un état d'équilibre chimique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 